Mon parcours
De chez Kookaï à Psycho 4' pattes

Moi

Fascinée par le monde animal depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire d'un couple de Pinschers nains noir et feu depuis 10 ans. Avant d'entrer dans les métiers animaliers, j'ai travaillé pendant plus de dix ans dans la création textile.

En 2011, tout l'univers de la mode connaît une crise sans précédent et profitant d'une opportunité pour me réorienter, je décide à 34 ans de tout reprendre à zéro et donner naissance à ma seconde passion : le bien-être animal. J'intègre la même année l'Institut Bonaparte (ESAV) à Paris pour être formée au métier d'Aide-Soignante Vétérinaire Citadine.

Durant mon retour sur les bancs de l'école, j'ai effectué de longs stages dans différents secteurs des métiers animaliers comme : le CIPAM® (Chenil Intercommunal de Protection Animal du Mantois) à Buchelay ; CANICRÈCHE® à Paris et la Clinique vétérinaire du Caou à Montigny-le-Bretonneux où j'ai énormément appris aux contacts de professionnels et de leurs pensionnaires.

Cette reconversion professionnelle tardive a été une révélation et j'ai continué, durant mon temps libre à me perfectionner grâce à de nombreuses formations dans le monde canin (voir ci-dessous).

Une fois diplômée, j'ai rejoins l'équipe de la clinique du Caou entre Juin 2012 et Août 2014 en tant que salariée où j'ai pu perfectionner mon nouveau métier et de mettre en pratique mes connaissances auprès des propriétaires d'animaux de compagnie.

Entre 2015 et 2016, j'ai été salariée en tant qu'agent animalier au sein du Cipam de Buchelay qui m'avait gentiment accueilli durant ma période de stage en 2011.Je garde un contact étroit avec le refuge et j'y retourne dès que mon emploi du temps me le permet.

Mon envie de transmettre la prévention et le bien-être animal m'a poussé encore et toujours à aller plus loin dans mes démarches et j'ai passé les certificats nécessaires afin de pouvoir dispenser les formations que je propose. Psycho 4' pattes est alors lancé !

Dès 2017 , je serais également habilitée à visiter les écoles maternelles et primaires pour initier les enfants à la prévention des morsures de chiens.Cette nouvelle fonction me tiens particulièrement à coeur car les accidents sont trop fréquents et les deux parties (enfants/chiens) n'en sortent jamais indemne....

Alors après ces quelques mots,j'espère attiser votre curiosité à explorer ce site et participer aux journées thématiques organisées afin de devenir un super maître(sse) accompli(e) !

Amicalement, Dounia.

Mes certifications

Psycho 4' pattes®

Prestataire de formations enregistré sous le N° 11788326278 par la Préfecture de la région Île de France


L'idée de créer mon auto entreprise a germé dans mon esprit avec l'expérience vécue sur le terrain , que ce soit avec les clients de la clinique, du refuge ou de mon entourage proche ; je me suis aperçue que beaucoup de personnes (par méconnaissance la plupart du temps) ignorent les dangers potentiels qui entourent leurs animaux ou sont désemparés lorsqu'ils se retrouvent dans une situation complexe qu'ils ne maîtrise pas. 

Les formations proposées reposes essentiellement sur:

  • la sensibilisation
  • l'observation
  • le touché
  • l'examination

afin de vous initier à détecter des anomalies, un changement de comportement ect... Le tout dans la bonne humeur et la convivialité !!