Un chat qui dort trop ? Que faire ?

29/03/2018

Vous le savez déjà, le chat est un animal qui passe une grande partie de sa vie à dormir. Que ce soit pour se reposer, ou vraiment pour compléter son cycle de sommeil, il faut compter de nombreuses heures avant qu'il ne décide de se réveiller. C'est agréable à regarder, mais des fois, les maîtres ne peuvent s'empêcher de se poser des questions. Est-ce vraiment normal qu'un animal dorme autant ? Ou est-ce que votre chat est malade ? Tant de questions sans réponses. Alors, voici quelques informations, qui vous aideront à déterminer si les actions de votre chat sont normales ou doivent vous alarmer. 

Le sommeil, un rituel indispensable

Pour un chat, le sommeil peut durer jusqu'à 16 heures par jours, lorsqu'il s'agit d'un chaton ou d'un vieux chat. Il est tout à fait normal de les voir tomber de sommeils à chaque fois que l'on ait envie de jouer avec eux. Pour les chats adultes, les heures de sommeil ne sont pas tellement diminuées, mais ils seront plus sensibles aux bruits qui les entourent, comme tous bons prédateurs.

Le sommeil constitue un cycle qui favorise la croissance chez les petits, et un renouvellement de l'énergie chez les grands. En effet, après la chasse, ou le jeu, le chat perd considérablement de l'énergie, et il lui est indispensable de la récupérer, afin de se tenir prêt à la prochaine occasion. 

Les signes alarmants

Même si votre chat a besoin de dormir sur un grand laps de temps, surtout chez certaines races, comme le Ragdoll, cela ne veut pas dire qu'il faut le laisser faire à chaque fois, sans s'en préoccuper. Il peut arriver que ce soit le signe d'une maladie, dont vous ignorez l'existence.

Ainsi, si votre chat dort plus que d'habitude, vous devriez leur prêter une attention particulière. Observez bien ses habitudes, et si vous remarquez des changements, comme une perte soudaine d'appétit, ou s'il n'utilise plus sa litière ; emmenez-le tout de suite chez le vétérinaire, car cela peut cacher un mal-être, qui pourra causer jusqu'à sa mort, si les précautions ne sont pas prises à temps. 

Murielle Laugier