Handi’Chiens, de véritables aides au quotidien

30/01/2018

 Vous avez déjà entendu parler du terme « handi'chien » ? C'est le terme approprié pour désigner les chiens qui sont indispensables pour faciliter la vie de personnes handicapées. En plus d'être nos meilleurs amis, les chiens peuvent même avoir une grande contribution dans la vie quotidienne de certaines personnes en difficultés, ayant un handicap, quel qu'il soit. La plupart du temps, quand on parle de chien qui vienne en aide à une personne handicapée, c'est toujours à un chien d'aveugle qu'on se réfère, et pourtant, ce ne sont pas seulement les malvoyants qui peuvent avoir recours à leur précieuse aide.

Quels handicaps peuvent être allégés par les handi'chiens ?

Malentendants ou malvoyants ont toujours pu reconnaitre la grande participation de chiens spécialement dressés pour les aider, mais ils sont loin d'être les seuls à pouvoir bénéficier de leur aide.

En effet, selon leur vocation, les chiens seront entrainés à réaliser ce qu'ils auront à faire chez leurs maitres handicapés. Ainsi, il n'existe pas de formule unique concernant les capacités d'aide fourni par un chien, tout dépendra du genre de formation qu'il aura reçue et de ce qui correspond à sa race.

De ce fait, il existe des chiens pour aveugles, malentendants ou encore pour une personne ayant un handicap moteur, qui prêtent yeux et oreilles et même tout leur corps à leurs maitres, pour les guider, les prévenir en cas de besoin. Ainsi, ils seront capables de prévenir leurs maitres si un danger se présente devant eux, de prévenir qu'on sonne à la porte, de rapporter un téléphone qui sonne, de rapporter un objet, ... Bref, quasiment tout ce que leurs maitres ne seront pas en mesure d'accomplir sera fait par le handi'chien.

Certaines maladies, pas toujours considérées comme des handicaps peuvent aussi nécessiter la présence d'un handi'chien. Il s'agit, notamment de l'épilepsie, le diabète et l'autisme. Penser qu'un chien pourra être d'une aide dans ce genre de cas n'est pas toujours évident. Et pourtant, certains chiens seront aptes à sentir à l'avance une crise d'épilepsie ou d'hypoglycémie. Ce qui rendra la vie du patient moins chamboulé à chaque attaque, comme il sera possible de le prévenir.

Pour les autistes, certains chiens, aimant et affectueux, comme le Bouvier Bernois, pourront les aider à s'ouvrir petit à petit au monde qui les entoure, grâce à l'affection qu'il aura reçue de son compagnon.

Les handi'chiens, déjà reconnus partout

Avoir un handi'chien peut semer le doute dans certains esprits, lorsqu'ils seront face au panneau « chien interdit ». Cependant, sachez qu'un handi'chien n'est pas considéré comme n'importe quel autre, et bénéficiera d'un traitement de faveur, vivement ! Des panneaux existent même déjà à leur effigie.

En effet, là où les chiens seront interdits, les handi'chiens, grâce à leur rôle indispensable dans la vie de leur propriétaire, seront, souvent, dispensés de cette interdiction. Laissant ainsi les handicapés avoir libre cours aux services de leurs meilleurs amis et alliés, où qu'ils soient, afin d'avoir une vie aussi normale que possible, sans complexe d'infériorité face à leur entourage. 

Murielle Lagier.